Structuration du "réseau alimentation durable" en Nord-Pas de Calais

Les compétences du Groupement Qualité Nord-Pas de Calais sont aujourd’hui reconnues par l’ensemble des entreprises régionales de l’agroalimentair . Sensible aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable, son Conseil d’Administration a inscrit dans ses orientations, sa volonté de promouvoir une Alimentation Durable.

C’est dans cette optique qu’en 2009, le comité de pilotage a validé la création du Réseau Alimentation Durable. Ce Copil est composé du Conseil Régional, du Pôle d’Excellence Agroalimentaire (AGROE), de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), des associations de consommateurs, d’APROBIO, des Espaces Naturels Régionaux, du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, de l’ISA, de l’Institut Pasteur de Lille, des professionnels (agriculteurs, transformateurs, artisans) et des membres invités (Ademe, Afnor, Pôle Nutrition Santé Longévité).

Le réseau ainsi créé a trois objectifs :

- Valoriser les bonnes pratiques économiques, environnementales, sociales présentes dans les entreprises de l’agroalimentaire,
-  Encourager les entreprises à prendre de nouveaux engagements,
- Favoriser les échanges entre entreprises pour des partages d’expériences.
Après avoir été expérimenté en 2010 et 2011 dans une dizaine de TPE/PME régionales, le réseau doit aujourd’hui se mettre en place et tend à se déployer.

logo réseau alimenation durableUne animation collective animée par Aqueduc Associés à permis l’élaboration d’un identifiant destiné à valoriser les démarches d’engagements des membres de ce réseau.