Valorisation des savoir-faire agro-touristiques du Pays de la Lys romane.

Après une mise en compétition, la proposition d’Aqueduc associés a retenu l’attention des responsables du Pays de la Lys romane qui confient à l’agence la mise en œuvre de la stratégie de développement des filières agricoles.

Inauguré en 2006, le Pays de la Lys romane compte 50 000 habitants et rassemble 35 communes qui auparavant étaient regroupées en deux communautés de communes : Artois-Lys et Artois-Flandres. Devant l’importance des agglomérations voisines de Béthune et d’Aire-sur-la-Lys, le nouveau territoire souhaite préserver son identité rurale. Aussi, en s’appuyant sur les filières agricoles comme la fraise, le cresson, l’échalote de Busnes, le lingot du Nord et les produits laitiers, les représentants du Pays de la Lys romane développent les initiatives d’agriculteurs, de restaurateurs, d’artisans de bouche et de propriétaires de chambres d’hôtes, installés sur le territoire. L’ambition des responsables du Pays est de valoriser les savoir-faire agricoles et agro-alimentaires grâce à une offre touristique.

Repérer les talents, faire émerger les projets et les présenter dans un guide… telle est la mission de l’agence. Les différentes propositions définies par les acteurs du territoire seront alors commercialisées auprès des habitants et des touristes. Le travail d’une durée de six mois sera mené avec le concours des chambres consulaires et la collaboration de l’office de tourisme du Pays de la Lys romane.