Un projet sort de terre : la Maison du pays du Maroilles

Bien que la mission confiée à l’agence Aqueduc associés soit désormais achevée, il est toujours intéressant de suivre un projet auquel on a participé. Les consultants de l’agence sont d’autant plus enthousiastes que le projet de la Maison du Pays du Maroilles commence à prendre forme. Ainsi, après plusieurs mois de débats, d’appels d’offres publics et de concours d’architectes, fondations et maçonnerie de la fromagerie attenante sortent aujourd’hui de terre.

La fromagerie regroupe une vingtaine d’agriculteurs décidés à conjuguer leurs efforts pour transformer leur lait en fromages. La démarche s’inscrit dans un projet plus vaste de valorisation du Maroilles initié par deux communautés de communes de l’Avesnois.
Outre la proposition de fabriquer un Maroilles bio, le groupe d’agriculteurs s’oriente vers l’utilisation de technologies propres pour le fonctionnement de la fromagerie. Aussi, ont-ils sollicité après un appel d’offres public les compétences de la société Naskeo Environnement.

Cette dernière dispose d’un brevet permettant la transformation du petit-lait et des eaux blanches en méthane, source de chaleur. L’énergie produite devrait assurer le chauffage du bâtiment et ainsi permettre d’économiser le gaz de ville. Le projet s’inscrit de façon rigoureuse dans ses objectifs premiers : la valorisation du Maroilles, la préservation du patrimoine paysager de l’Avesnois, sans exclure, le respect de l’environnement. L’Ademe a soutenu ce projet.

Voir en ligne : la revue laitière française