Maroilles s’offre son temple du goût

Le petit territoire rural de la Thiérache qui, depuis dix ans, réfléchit à la valorisation locale de son fromage, voit dans le projet de Maison du maroilles un moyen unique d’affirmer son identité et de générer une activité touristique autour de cet élément majeur de son patrimoine.

Sa croûte orangée et sa saveur très particulière font du maroilles un
fromage réputé au-delà des frontières du Nord et de l’Aisne, son terroir.
La chose n’est pas nouvelle, puisque la légende le fait remonter à une production d’abbaye vers 960, tandis que les archives rapportent que, déjà, l’empereur Charles Quint, au XVIe siècle, s’était entiché de ce fromage au lait de vache devenu un mets habituel de la cour d’Espagne.
Né dans la commune de Maroilles, dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe (Nord), le centre de gravité de la fabrication de ce fromage a ensuite migré vers l’Aisne voisine, mais toujours dans la terre de Thiérache qui lui vaut aujourd’hui la seule AOC fromagère du Nord - Pas-de-Calais.

Elle lui apporte aussi aujourd’hui la reconnaissance de l’Etat à travers le pôle d’excellence rurale de la Maison du maroilles. Ce fromage moelleux,...


Pour en savoir plus :

PDF - 89.1 ko
Article du journal les Echos - 28/08/2006