Les Brasseurs français appliquent les recommandations de l’OMS

- Après s’être placés sous la protection de Saint Arnould, les brasseurs français choisissent de se rallier à l’OMS. Ainsi l’association Brasseurs de France suit les recommandations de l’OMS et aide les consommateurs dans leur quête de santé. Si la bière protégeait les fidèles des épidémies de choléra et de typhus, l’objectif est désormais de responsabiliser le consommateur.

- Cette initiative n’est pas la première. En décembre 2006, Brasseurs de France avait déjà réalisé un site web sur lequel il était possible de calculer sa consommation d’alcool selon les préceptes de la sacro-sainte Organisation Mondiale de la Santé.

- Aujourd’hui, l’association professionnelle décide d’aller plus loin. Dès le mois de novembre, les 64 adhérents de Brasseurs de France apposeront sur leurs emballages le nombre d’unités d’alcool contenu dans leurs bières suivant le conditionnement. Rappelons qu’une unité équivaut à 10 g d’alcool pur et que l’OMS recommande une consommation journalière de 3 unités pour les hommes et 2 pour les femmes. Dans certains cas, elle conseille même l’abstinence. Représentées dans un pictogramme en forme de bouteille, ces informations viendront compléter le pourcentage du volume d’alcool.

- On peut regretter néanmoins que, les indications s’ajoutant à d’autres, elles rendent ainsi les étiquettes plus confuses et moins lisibles.

- Pour obtenir l’unité d’alcool en gramme par volume :

il faut multiplier le volume du contenant en cl par le degré d’alcool puis par 0,80 qui correspond à la densité volumétrique d’un degré d’alcool.
- Exemple : une bouteille de bière 33 cl à 8°
- 33 cl x 8° x 0,80 = 211,2 soit 2,1 unités.

Voir en ligne : Calculez votre consommation en unités d’alcool