Le Pays de la Lys romane décline en 64pages son patrimoine naturel et architectural

logo Pays de la lys romaneMettre ses pas dans ceux de saint Benoît, retracer l’histoire des aciéries d’Isbergues, s’émerveiller au spectacle des princes irlandais, s’initier à la culture du cresson et suivre les méandres de la Nave… tels sont les événements originaux à ne pas manquer… autant d’invitations touristiques pour découvrir le Pays de la Lys romane. Le guide « Itinéraires du patrimoine » rassemble en soixante-quatre pages les trésors naturels et architecturaux de ce Pays : églises, châteaux, chapelles, moulins à aube, réserves naturelles et parcs aménagés… Le territoire a ici été redéfini en cinq microterroirs qui, sous l’impulsion de l’Homme, ont développé des caractéristiques uniques. Loin d’être un inventaire à la Prévert, l’attractive brochure affirme l’unité du nouveau Pays issu de la réunion des deux communautés de communes Artois-Lys et Artois-Flandres, soit trente-cinq villes et villages.

Un outil pour les visiteurs de la Lys romane

Le guide « Itinéraires du patrimoine » apporte une aide aux visiteurs dans la préparation et le déroulement de leur périple. L’information se veut à la fois historique, géographique et pratique avec les points de départ des randonnées, les adresses des producteurs fermiers, des artisans de bouche et des propriétaires de tables et de chambres d’hôtes. De même, les groupes ne sont pas oubliés : des idées d’escapade ont été spécialement élaborées à leur intention. Ce guide complet s’adresse autant à nos concitoyens francophones qu’à nos voisins britanniques grâce à sa version anglophone.

Un travail de groupe

Au-delà de circuits touristiques à travers le Pays de la Lys romane, le guide témoigne de la capacité de ses habitants à réinterpréter leur patrimoine : les terrils, emblèmes de l’extraction du charbon, se sont transformés en zones naturelles, le quai d’embarquement de Saint-Venant a été aménagé en base nautique, la légende des princes irlandais se donne chaque été en spectacle à travers un son et lumière… Des habitants attachés à leur histoire et à leur patrimoine ! Le travail des associations d’histoire locale a servi la qualité et la richesse de ce guide touristique. Plusieurs mois de fructueuse collaboration entre les responsables de l’office de tourisme, des deux communautés de communes et l’agence Aqueduc associés, ont permis au guide « Itinéraires du patrimoine » de voir le jour : il est désormais disponible à l’office de tourisme du Pays de la Lys romane.