La vente directe et en circuit court sur le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Ce vendredi 25 mars à la maison du Parc, ils étaient huit responsables du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, dont Michel Marchyllie le directeur, à s’être réunis pour écouter les premières conclusions de l’étude sur la valorisation des produits de terroir et sur l’aide au développement à la vente directe et en circuit court.

Commencée voici 3 mois, l’étude avait été menée auprès de différents acteurs installés sur le territoire Scarpe-Escaut. Ainsi, des agriculteurs, des artisans et des commerçants représentatifs de leur métier témoignaient de leur expérience dans le domaine de la vente en circuit court. D’autres, représentants des métiers de bouche (chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord…) et du tourisme (offices de tourisme, comité départemental du tourisme Nord…) complétaient le premier échantillon d’interviews et ouvraient de nouvelles perspectives.

Une analyse documentaire réalisée à partir des études et des éditions commanditées par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut avait anticipé les premiers entretiens.

Le rapport de la première étape de l’étude devrait permettre aux responsables du Parc d’élaborer une politique de la vente directe plus proche des attentes des acteurs locaux, en liaison avec les organismes régionaux.