Ils ont choisi de devenir Ambassadeurs du Pays de la Lys romane

Vingt-huit producteurs fermiers, artisans de bouche et propriétaire de gîte ont décidé d’unir leurs efforts pour défendre avec conviction les atouts de la Lys romane. Aussi s’étaient-ils tous donner rendez-vous le lundi 2 avril 2007. Lors de cette journée, les participants sont allés à la découverte de leur territoire et à la rencontre du patrimoine et des acteurs locaux. Le périple s’est achevé au siège de la communauté Artois Lys par la signature d’une convention entre les futurs adhérents et les présidents des intercommunalités et de l’Office de tourisme. Les participants devenaient ainsi ambassadeurs du réseau “ Savourez la Lys romane ”.

Pour mener à bien cette opération, les responsables de la Lys romane se sont appuyés sur l’expérience et le savoir-faire de l’Agence Aqueduc qui, pendant quatre mois, a travaillé avec les acteurs du territoire (producteurs fermiers, artisans de bouche et propriétaires de chambres d’hôtes), et les représentants de l’Office du tourisme, des chambres consulaires et du Pays de la Lys romane. Ensemble, ils ont défini les droits et devoirs de l’ambassadeur “ Savourez la Lys Romane”. Ils ont également établi les actions à mener et les outils à réaliser pour animer le nouveau réseau et territoire.

Voici deux ans, l’agence Aqueduc avait déjà réalisé un tel travail en réunissant producteurs et artisans de bouche afin de valoriser la communauté de l’Artois Lys à travers trois filières locales : l’échalote de Busnes, le cresson de la Lys romane et le lingot du Nord. Des productions emblématiques de ce territoire.