Développement durable pour la fromagerie du Pays du Maroilles
La société Naskeo Environnement vient de lancer la construction d’une installation de méthanisation, destinée à produire de l’énergie renouvelable à partir des effluents issus de la future « Fromagerie de la Maison du Pays du Maroilles ».
La Communauté de Communes de Mormal et de Maroilles (2C2M) a décidé la construction de la « Maison du Pays du Maroilles ». Prévue pour 2007, ce complexe permettra au grand public de se familiariser avec la fabrication du fameux fromage et mettra sur le marché des produits innovants tel que le Maroilles Bio.
Dans le cadre de la procédure d’appel d’offre public, la jeune entreprise Naskeo Environnement a été sélectionnée pour réaliser l’installation de valorisation des effluents permettant d’alimenter en énergie renouvelable la nouvelle fromagerie. Cette installation de méthanisation, alimentée avec le petit lait et les eaux blanches issus de la production du Maroilles, permettra la production de 400MWh de biogaz par an, soit une économie équivalente à 35 000 litres de fioul par an.
Pour cette nouvelle installation, Naskeo utilise la technologie innovante Proveo ©, issue de l’INRA, et sur laquelle la jeune entreprise bénéficie d’une licence exclusive depuis mai 2005.
Ce procédé permet la valorisation de fortes charges de pollution sur des volumes réduits de réacteur, ainsi qu’une grande robustesse du traitement même en cas de variations importantes des caractéristiques des sous-produits en entrée.
Concrètement, dans le cas de la fromagerie du Maroilles, le réacteur Proveo © sera couplé avec un post-traitement aérobie permettant à la fromagerie de respecter les normes de rejet au milieu naturel de l’arrêté du 2 février 1998, ainsi que d’alléger sensiblement sa consommation de gaz de ville.