Avec la bière “Porte du Hainaut”, le brasserie artisanale La Choulette rend hommage à son territoire

Quand 39 communes du Hainaut décident en 2001 de se constituer en communauté d’agglomération, Alain Dhaussy propriétaire de la brasserie artisanale la Choulette, soutient l’initiative avec enthousiasme. Il baptise alors l’une de ses bières “Porte du Hainaut”, nom du nouveau territoire. N’est-ce pas une façon de rendre hommage à la communauté d’agglomération ainsi qu’aux 300 brasseries artisanales qui, au début du XXe siècle, confectionnaient des bières à fermentation haute dans l’arrondissement de Valenciennes. La brasserie artisanale La Choulette fondée en 1885 à Hordain appartient à ce patrimoine régional. Elle en est aujourd’hui l’une des dernières représentantes.

Qu’elle soit ambrée ou blonde, la Porte du Hainaut est avant tout une bière légère de fermentation haute. Les conditionnements choisis pour sa commercialisation sont le fût et la bouteille de 33 cl.

Pour la création de la marque, l’agence Aqueduc associés s’est appuyée sur la tradition et le savoir-faire de la brasserie ainsi que sur le passé historique du Hainaut.